Comparaison France/ Italie
En France
Le régime de Vichy et la reconnaissance de la responsabilité française
Le régime de Vichy a collaboré avec l’Allemagne nazie. La mémoire a ainsi été un sujet tabou pendant des années, et après la guerre, l’accent a été mis sur la Résistance, élément centrale de la mémoire collective française.
Des figures telles que Jean Moulin sont encore célébrées à travers des lieux, des films ou encoredans les manuels scolaires. L’image d’une unité nationale liée à la Résistance a ainsi émergé.
Ce n’est qu’à partir des années 70 que les historiens commencent a parler de la responsabilité française dans la déportation des juifs. La reconnaissance des crimes de Vichy n’a ainsi eu lieu que bien plus tard, lorsque les procès à l’encontre de Klaus Barbie ou de Maurice Papon ont aidé à l’apparition d’une mémoire plus critique. Enfin, en 1995, Jacques Chirac a officiellement reconnu la responsabilité de l’État français.
En Italie
Alliée marquée par une division durable
L’Italie a connu une division après la chute de Mussolini en 1943. Alliée nazie au début de la guerre, le nord est par la suite occupé par l’Allemagne tandis que le sud est principalement occupé par les forces britanniques et américaines grâce à l’opération Husky.
Tout comme la France, la mémoire a souvent mis en avant l’antifascisme.
La Resistenza est également centrale dans ce récit complexe, mais est bien plus fragmentée. Ces groupes communistes, socialistes ou encore catholiques ont permis, en collaboration avec les Alliés, à libérer le pays, jusqu’à parfois minimiser l’implication même de l’Italie dans les crimes fascistes. Les procès ont été rares et le fascisme reste encore parfois décrit comme une déviation, et aucune responsabilité nationale n’a jamais été reconnue.
Aujourd’hui, contrairement à la France, ces positions ont laissé une division durable dans ce pays où l’extrême droite réutilise le souvenir du fascime.