top of page

Lieux commémoratifs en France

La Seconde Guerre Mondiale a laissé une trace indélébile sur les pays d'Europe. Des sites de mémoire témoignent aujourd'hui de l'horreur du conflit et du courage de ceux qui ont lutté.

Ces lieux, répartis à travers la France et l'Italie, rendent hommage d'une part aux soldats et aux résistants, mais surtout aux victimes. Ils encouragent à la réflexion sur l'histoire et la nécessité de préserver la paix.

Mémoriaux

memorial_shoah75_dia_n1.jpg

Mémorial de la Shoah

Situé à Paris, le mémorial de la Shoah est à la fois un musée et un centre de documentation. Il retrace l'histoire des génocides du XXème siècle, en particulier celui des juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Inauguré en 2005 par le président Chirac et Simone Weil, on y retrouve le célèbre mur des noms.

Cimetières

German_military_cemetery_Normandy_1.jpg

Cimetière de La Cambe

Ce cimetière militaire allemand situé dans le nord-ouest du Calvados, inauguré en 1961, compte 21 222 soldats allemands tombés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Musées de la Résistance et autres

muséebesancon.jpg

Musée de la Résistance et de la Déportation

Au coeur de la citadelle de Besançon, ce musée raconte les récits des résistants et des déportés à travers des objets, des archives et des témoignages. Véritable outil citoyen, il aborde des questions intemporelles comme celles de la Résistance, d'un engagement au nom de valeurs qui dépassent l'existence individuelle.

Découvrir les autres sites:

Janvier 2025 par Alexia Marcinno

bottom of page